Au Texas, on pense au fun et à faire bonne chère
Deuxième État le plus peuplé et deuxième État le plus vaste des USA, le Texas regorge de paysages variés, propose une multitude d'activités, de loisirs, et héberge des habitants captivants. GT a exploré cette région du sud états-unien et vous donne 10 bonnes raisons d'y aller à votre tour.
Manger !
La nourriture, au Texas, c'est une affaire d'État. Une véritable mission pour les visiteurs, une religion pour les autochtones et un grand moment pour tous. En tête de liste de la gastronomie locale, LA VIANDE. Direction les BBQ pour l'expérience carnivore ultime (en réalité, une expérience tout court). Le Cooper's Old Time Pit Bar-B-Que de Llano, en pleine cambrousse, est dans son jus. Celui de Fort Worth (ci-dessous) est un peu moins anachronique, toute proportion gardée… Qu'il s'agisse de ces enseignes ou de n'importe quelles autres dans la région (en ville comme à la campagne, le Texas en compte un certain nombre), elles proposent une spécialité à ne manquer sous aucun prétexte : le brisket. C'est un morceau de viande (bœuf la plupart du temps) cuit longtemps, fumé, d'une tendresse incroyable. Le goût l'est tout autant. Une marque de fabrique des barbecues du sud des États-Unis.
Il serait inconcevable de parler de viande et des États-Unis sans évoquer les burgers. Et ça tombe bien, au Texas, on ne plaisante pas avec les burgers (ci-dessous, au Ten Bells, à Dallas). Recettes, tailles, accompagnements… l'offre est pléthorique. Attention : tout le monde a son préféré, mais autant tester soi-même et prendre sa propre décision !
On n'oublie pas le sucré. Côté desserts, il y a aussi de quoi faire. En général, mieux vaut ne pas être au régime. Un exemple avec cette tour de doughnuts (au Red Robin de Houston). Détail d'importance, la petite coupelle de pâte à tartiner chocolatée… Encore plus ambiance locale, des biscuits au supermarché (photo ci-dessous en bas), aux couleurs et symbole (l'étoile) du Texas. Leur nom ? “Patriotic cookies”. Tout un programme…
Pour faire passer toute cette nourriture, il faut s'hydrater. Et ici, on sait comment faire. Une des options à privilégier pour les jours de grande soif : la Dos-A-Rita (ci-dessous, dans un bar du River Walk de San Antonio). Traduction : une bière* mexicaine (proximité oblige) Dos Equis plongée dans une margarita frozen. Il existe une variante, la CoronaRita (même préparation avec une Corona ou sa petite cousine, la Coronita, à la place de la Dos Equis). Pour les occasions plus courantes, la Lone Star (en bas), bière “nationale”, fait largement l'affaire.
Alors on mange beaucoup, on mange tout le temps… et on mange partout ! Au cinéma, par exemple (ci-dessous le Studio Movie Grill de Houston), où l'on commande boissons/nourriture avant et/ou pendant la projection.
Quant aux drive-in (en bas, le Keller's, à Dallas), ils font partie intégrante du mythe américain des fifties, et il n'y a plus forcément besoin de regarder un film. Le Texas des grands espaces se prête parfaitement à ce type de restauration, il n'est donc pas étonnant d'y en trouver encore quelques-uns, même dans les agglomérations.
L'art
Le street art est bien représenté dans les rues des villes texanes. À Dallas, avec Deep Ellum (ci-dessous), c'est même tout un quartier qui lui fait la part belle. À Austin, un site est consacré aux graffitis. Attraction touristique majeure de la capitale d'État, la Hope Outdoor Gallery (ci-dessous en bas) voit quotidiennement passer des dizaines de curieux, d'artistes en herbe. Pour ne rien gâcher, le panorama sur la skyline de downtown y est époustouflant.
Les musées “classiques” ne sont pas mis de côté. On en trouve à la pelle dans toutes les grandes villes, notamment à Downtown Dallas avec la Crow Collection of Asian Art (ci-dessous) ou le gigantesque Museum of Art (ci-dessous au centre). Cet Arts District dallasien est souvent mentionné comme étant le plus important d'Amérique.
À Houston, on se balade dans le Museum District. En tête de liste, la célèbre Menil Collection, le Musée des beaux-arts ou encore l'interactif et captivant Musée des sciences naturelles (ci-dessous en bas).
La nature
Pour bien digérer après un repas consistant et s'aérer l'esprit après une visite au musée, rien de tel qu'une bonne balade au grand air. De manière générale, la moitié ouest du Texas est plus sauvage que celle de l'est, où se trouvent toutes les cités d'envergure. Néanmoins, nul besoin d'errer des heures dans la pampa occidentale pour appréhender la nature. À environ une heure de Houston, le parc d'État de Brazos Bend (deux photos ci-dessous) propose de nombreux sentiers de (tranquille) promenade, en quête d'alligators, les maîtres des lieux.
Un voyage vers le centre permet de découvrir cette facette plus sauvage du Texas, justement. Les trajets entre deux villes se parent eux aussi d'accents désertiques, via des routes parfois champêtres. À presque deux heures de San Antonio et d'Austin, la réserve de l'Enchanted Rock (deux photos ci-dessous : le “rocher enchanté”, énorme bloc de granit rose) est une bonne introduction pour randonner, escalader, camper ou simplement observer la nature.
Et au sein même des agglomérations (celles-ci sont tellement étendues), on retrouve constamment des zones “vertes”, voire carrément bucoliques (ci-dessous, le White Rock Lake à Dallas), avec parcs, lacs, rivières en pagaille.
Les parcs d'attractions
Au Texas, on aime s'amuser. C'est donc sans surprise qu'on apprend qu'une importante société de parcs d'amusement est originaire du Texas… Six Flags est installée sur deux sites dans l'État, à San Antonio (ci-dessous, le manège Batman : The Ride) et Arlington (entre Dallas et Fort Worth). Sensations fortes réellement garanties.
Quant aux attractions aquatiques, elles foisonnent, probablement en raison des températures caniculaires aux beaux jours mais aussi de la propension des Texans à “être dehors” (cf. ranchs, barbecues, etc.). Le “tubing” est très développé à travers l'État, que cela soit sur des rivières naturelles ou artificielles. Traduction : on s'installe dans une bouée et on descend le cours d'eau. En général, sachez qu'une bouée est dédiée à la glacière, remplie de boissons… Au BSR Cable Park de Waco, il y a effectivement la Lazy River, toute destinée à ce “sport national”. S'y trouvent également un cable park pour pratiquer le wakeboard et, surtout, le Royal Flush. Soit quatre toboggans de quatre inclinaisons croissantes (vidéo ci-dessous) pour réaliser les plus improbables pirouettes…
Les rodéos
Voici un autre élément-clé de l'imaginaire collectif lié à l'évocation du Texas. Eh bien il n'a rien d'imaginaire ; la tradition est tenace, bien ancrée dans les habitudes locales. À la campagne, le rodéo constitue même L'ÉVÉNEMENT de l'année, comme dans la petite bourgade de Llano (environ 3000 habitants), avec l'Open Pro Rodeo annuel (vidéo ci-dessous). Celui-ci fête sa 82e édition en 2017 (chaque premier week-end de juin).
“À la ville”, le rituel est tout aussi important. La Mecque du rodéo ? Fort Worth (deux photos ci-dessous), une petite heure à l'ouest de Dallas. Certes, l'atmosphère rustique disparaît quelque peu, entre grosse sono et fréquentation touristique incessante. Le spectacle n'en demeure pas moins impressionnant, et l'authenticité du sport reste intacte.
Le shopping
Le Texas est réputé pour ses innombrables outlets et malls, dont certains (comme The Galleria, à Houston) parmi les plus grands des États-Unis. Les bonnes affaires pullulent et il est possible d'y passer des journées entières. Mais des boutiques plus typiques garnissent les rues commerçantes de certaines villes. À Austin, par exemple, les magasins de SoCo (South Congress) rivalisent de surprises, entre bottes, déguisements, cabinets de curiosités… Du côté de Fredericksburg (deux photos ci-dessous), au centre de l'État, c'est plutôt un mélange de décorations raffinées, d'alimentation (la ville est célèbre notamment pour ses pêches), de souvenirs…
Le sport
Les Texans vouent un culte aux “spectator sports”. Les quatre principales disciplines professionnelles sont bien représentées dans l'État (notamment par les Dallas Cowboys pour le football américain, les San Antonio Spurs pour le basket-ball, les Texas Rangers pour le base-ball, les Dallas Stars pour le hockey…). Une “batting cage” est d'ailleurs une excellente façon de s'initier au base-ball (vidéo ci-dessous), pour s'entraîner ou s'amuser.
À Top Golf, les practices (photo ci-dessous) n'ont rien à voir avec ceux de France : plusieurs étages, tables hautes pour boire un verre entre deux swings, cibles et balles équipées de capteurs électroniques, écrans pour afficher les scores comme au bowling… Le sport devient un divertissement, pour des sessions solo, entre amis ou en famille.
Avec une telle profusion de lacs et de plans d'eau, le Texas est une région idyllique pour les amateurs d'activités aquatiques comme le kayak, le stand up paddle (deux images ci-dessous au White Rock Lake, à Dallas)… Pour ce qui est des sports de glisse, aucun souci non plus : la côte, bordée par le golfe du Mexique, de Galveston à South Padre Island en passant par Corpus Christi, permet de pratiquer à son aise windsurf, bodyboard, surf, kitesurf…
L'architecture
Les villes du Texas possèdent une architecture aux influences hispaniques, coloniales, entre autres. Couleurs ocres, bâtiments bas, squares se retrouvent dans un grand nombre de cités. Au XIXe siècle, les styles néoclassique, néo-Renaissance (ci-dessous, le Capitole, à Austin), néoroman ont commencé à modeler le paysage.
Au XXe siècle, de célèbres architectes ont marqué les métropoles de leurs créations. Les structures urbaines en furent modernisées, avec l'apparition des skylines, dans une course effrénée à la “hauteur”. La diversité des édifices fut néanmoins conservée. Elle l'est encore aujourd'hui, en témoigne Dallas (deux photos ci-dessous), qui abrite une vingtaine de gratte-ciel (environ trente à Houston) mais aussi des constructions anciennes.
La musique
Aux origines était un mot : country. Le Texas, l'un des berceaux de ce style de musique, a vu un genre de country monopoliser le devant de la scène, pour ne plus le quitter : le Honky Tonk. Les chansons sont gaies, rythmées et destinées à danser. Pas étonnant, donc, que cette variante ait emprunté leur nom aux établissements festifs qui en diffusent. À l'heure actuelle, les Honky Tonk connaissent toujours un franc succès (ci-dessous, l'illustre Billy Bob's Texas, à Fort Worth, autoproclamé plus grand du monde), que ce soit dans les villages ou les métropoles.
La capitale du Texas, Austin, est également surnommée “La Capitale mondiale de la musique live”. Il est difficile de quantifier le concept, mais une chose est bel et bien certaine : la scène musicale y est hyperactive et prolifique. De multiples concerts live ont lieu quotidiennement à travers toute la ville, avec des styles pour toutes les oreilles (en vidéo ci-dessous, un tribute au groupe A Tribe Called Quest donné au Spider House Ballroom).
L'histoire
Le passé états-unien est certes récent en comparaison de celui d'autres nations, il n'empêche : l'histoire du pays, et notamment celle du Texas, est émaillée d'événements majeurs et de périodes “riches”. Le XIXe siècle en est un exemple. Aux stockyards de Fort Worth (ci-dessous), 1 million de têtes de bétail étaient vendues chaque année (début du XXe siècle). Quant à fort Alamo, ce fut le théâtre du célèbre siège de 1936, durant la révolution texane.
Autre illustration historique, datée du XXe siècle cette fois, avec le lieu de l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy, à Dallas (le 22 novembre 1963), marqué par une croix (photo ci-dessous). Le très populaire musée Sixth Floor, attenant, retrace la vie de JFK, lui rend hommage et dresse un portrait du contexte de l'époque.