[GT A TESTÉ] Le “tejo”, un sport national colombien

Le tejo, un mélange de pétanque et de bowling


Ultra-populaire dans le département de Boyaca, au centre de la Colombie, le tejo, ou turmequé, est un sport traditionnel hérité des Améridiens, voté sport national par le Congrès en l'an 2000.

Il se joue par équipe. Le but : envoyer une sorte de gros palet (le tejo, presque 700 g) à environ 16 mètres dans une caisse (la cancha) inclinée remplie d'argile. Au centre de cette cancha de 1 mètre carré, un cercle en métal (le bocin) entouré de triangles en papier remplis de poudre (les mechas).

Pour marquer des points, il faut faire exploser ces mechas en envoyant le tejo dessus (l'explosion se fait grâce au contact avec le métal) ou se placer le plus près possible du bocin.

Pas évident au début pour un étranger, bien que les règles soient adaptées (possibilité de se mettre plus près de la cancha pour tirer, notamment). La pratique s'accompagne généralement de consommation de chicha, une boisson typique faiblement alcoolisée à base de maïs, ou de bière*.

L'ambiance est chaleureuse et amicale mais l'esprit de compétition n'est pas occulté, tant les Colombiens accordent de l'importance à cette discipline.

Les salles municipales offrent un décor très rustique et follement authentique. Il est cependant fréquent de croiser des terrains sauvages dans n'importe quel recoin du moindre village ou même, parfois, en pleine nature.

 

(*) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.