Au Panama, îles de rêve mais aussi montagnes sauvages
Sous les feux de l'actualité pour des affaires fiscales, le Panama, État le plus méridional d'Amérique centrale, est aussi au centre de toutes les attentions touristiques. Il recèle encore de nombreux spots méconnus. Pour le moment… Entre océans et montagnes, entre archipels paradisiaques et randos en pleine jungle, bienvenido dans un royaume de merveilles naturelles !
Chasser le trésor @Lost and Found
Perchée dans les montagnes de la province de Chiriqui, dans l'ouest du Panama, cette éco-auberge jouit d'une réputation toujours grandissante. Elle est devenue une étape incontournable sur le chemin des plages de Bocas del Toro, côté Caraïbes. Le Lost and Found doit son succès à l'atmosphère (tour à tour calme et festive) qui y règne, mais aussi aux activités qu'il propose. Parmi celles-ci, la célèbre chasse aux trésors, sur les terres de la propriété. Une carte des sentiers à récupérer, le premier indice à consulter et c'est parti pour une expédition ludique mais sportive de plusieurs heures dans la jungle.
L'étape finale de cette aventure se concrétise (ou pas !) de retour au lodge. Et après cette quête à la Indiana Jones, le Lost and Found offre un décor de rêve pour se prélasser, avec notamment un superbe panorama sur les verdoyantes collines environnantes (ci-dessous).
Compter les bateaux @Canal de Panama
Voici probablement le site le plus célèbre du Panama, voire le seul nom connu par ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans le pays. Long de 77 kilomètres, en service depuis 1914, le canal relie le Pacifique à la mer des Caraïbes et permet ainsi à toutes sortes d'embarcations de traverser la nation. Aux écluses de Miraflores, les plus proches de la capitale, on vient y scruter les bateaux, des petits voiliers aux gigantesques paquebots. Il faut toutefois éviter les heures/jours d'affluence, sous peine de voir le nonchalant spectacle se transformer en foire d'empoigne (pour accéder à une place aux premières loges). Outre l'observation des navires, le canal offre des opportunités de croisières, de parties de pêche, de kayak…
Faire son jogging @Ciudad de Panama
Autant prévenir d'entrée : il faut tout de suite oublier les créneaux autres que ceux du début de matinée et de fin d'après-midi/début de soirée. Le spot idéal pour travailler ses foulées ? La promenade Cinta Costera, une belle artère cyclo-piétonne de plusieurs kilomètres, le long de la baie de la ville de Panama. Sur le tronçon le plus adapté, soit de Punta Paitilla à Casco Viejo, on court en face de gratte-ciel design, pour certains réalisés par des designers internationalement renommés. Quelques espaces verts autorisent des pauses dans cette ambiance à mi-chemin entre Miami et Dubai.
En bout de course, on en profite pour visiter Casco Viejo (ci-dessous, la place de l'Indépendance), aux airs de La Havane. Un quartier coquet, hors du temps, où il fait bon déambuler au cœur des bâtiments historiques.
Pour finir la journée en beauté, direction le sommet du Cerro Ancon. De là-haut, à 200 mètres d'altitude, le panorama sur la cité (ci-dessous) est à couper le souffle…
Choisir une cabane @San Blas
Un paradis dans la mer des Caraïbes… L'archipel des San Blas appartient à la comarca Guna Yala, région quasiment autonome gérée par les Gunas, une ethnie amérindienne. La sensation de bout du monde en est davantage renforcée. On trouve environ 365 îles ou îlots ! À vous de faire votre choix en fonction de vos attentes et de vos envies. INA's Island (ci-dessous), par exemple, dont on fait le tour en une dizaine de minutes, propose quelques cabanes très sommaires posées sur le sable.
Où que vous séjourniez, vous aurez l'occasion de partir en excursion dans l'archipel. L'une des plus belles ? La journée aux Cayos Holandeses (ci-dessous et en bas). Les couleurs (de l'eau et du sable) sont magnifiques, les yeux sont éblouis et régalés.
Escalader l'Indienne @El Valle de Anton
Établi dans la caldeira d'un volcan (assoupi…), le petit village d'El Valle de Anton constitue une station d'altitude (à environ 600 mètres) très appréciée des expatriés, des locaux et des visiteurs. Il y fait plus frais que près des côtes, et la tranquillité y est incroyable. Pour ne rien gâter, l'environnement naturel est superbe, propice à toutes sortes de balades. Celle de La India Dormida (L'Indienne endormie) n'est certes pas la plus aisée, mais elle est fantastique. Longer le chemin de crête de l'Indienne de la tête aux pieds (ci-dessous, dans sa totalité, allongée, avec la tête à droite) permet d'admirer le panorama sur El Valle et la province de Coclé (ci-dessous au centre et en bas). Pour se reposer après la randonnée, direction les sources chaudes !
Guetter les arcs-en-ciel @Santa Fé
Autre village de l'intérieur des terres du Panama, mais cette fois dans la province de Veraguas : Santa Fé. Le centre du pays est parfois en proie à une météo capricieuse, changeante. L'auberge La Qhia (ci-dessous) est un refuge paisible où laisser filer le temps et profiter, que le climat soit intimidant ou clément, de la vue sur les environs.
Tenter le salto @Los Cangilones de Gualaca
Dans le centre du Chiriqui, ce canyon assez facilement accessible est très prisé des locaux, qui l'investissent en masse le week-end avec tout l'attirail du pique-nique. Joignez-vous à la foule ou allez-y en semaine pour jouir d'un peu plus de calme. À la saison des pluies, l'eau est très haute et le courant très fort. Plonger devient très sportif et s'apparente à du canyoning. En saison sèche, c'est beaucoup plus relax et on saute à son gré, avant de lézarder sur les gigantesques formations rocheuses.
Manger sur l'eau @Bocas del Toro
Ce spot, côté Caraïbes, fait la réputation et la fierté du Panama. L'archipel (Bocas del Toro est aussi le nom de la province) dispose d'attraits pour tous les goûts, notamment des plages désertes (ci-dessous au centre, Cayo Zapatilla 2) et des établissements idylliques (ci-dessous, le restaurant Alfonso, entre Isla Bastimentos et Cayo Coral).
Avant de rejoindre l'agitation nocturne des bars d'Isla Colon ou d'Isla Carenero, faites un crochet par le Blue Coconut (ci-dessous), au bord d'Isla Solarte. Avec des hamacs qui se balancent au-dessus de l'eau et une multitude de pontons en bois, c'est l'endroit idéal pour se détendre après une excursion et admirer le coucher du soleil.
Slalomer entre les cimes @Boquete
Boquete est la capitale de l'outdoor au Panama. Après une brève découverte de la cité (ci-dessous en haut, une fresque d'un quetzal, l'oiseau national ; au milieu, le square central), place aux activités "nature" : randonnées (le volcan Baru, point culminant du pays ; cascades…), quad, balade à cheval, pêche, canyoning, escalade…
… Mais aussi rafting (ci-dessous) et zipline (une sorte de tyrolienne) dans la canopée (en bas).
Torréfier du café bio @Valle de Las Minas
Au cœur du Chiriqui, dans l'ouest du Panama, la finca Las Margaritas est une ferme bio tenue de main de maître par Cune, un homme visionnaire, courageux et captivant. Sur cette belle propriété perdue dans les collines, il confectionne du miel, des fruits, des légumes, du vin (de fruits) et du café. Une visite des lieux permet de se familiariser avec des procédés et des produits étonnants. Et, surtout, de s'initier, voire même de participer, aux étapes de la fabrication du café.
Ci-dessous, le propriétaire de la finca Las Margaritas, Cune, en pleine démonstration sur l'une de ses machines. Avant, pendant et après la visite de la ferme : ateliers production et dégustation.