[BEST OF] Le classement des piments qui décoiffent

Les piments peuvent constituer des armes chimiques…

Eh bien oui, il existe une classification pour évaluer et comparer la puissance des piments. C'est en réalité leur teneur en capsaïcine qui est prise en compte sur l'échelle de Scoville (élaborée par le pharmacologue américain Wilbur Scoville, en 1912).

Une table simplifiée répertorie les fruits par degré, de 0 (neutre, le poivron) à 10 (explosif), en passant par le chaleureux (2), l'ardent (6) ou encore le volcanique (9)…

Parmi les spécimens “connus”, on retrouve le paprika doux (entre 100 et 500 unités Scoville, degré 1, doux), le piment d'Espelette (1500-2500 unités, degré 4, chaud), le Tabasco Original rouge (2500-5000, degré 5, fort), le Jalapeño (jusqu'à 8000, degré 6, ardent), le piment de Cayenne (30 000-50 000, degré 8, torride), le piment oiseau (jusqu'à 60 000, degré 9, volcanique) ou encore le piment antillais (ou Habanero, 100 000-325 000, degré 10, explosif).

Mais la tranche 10 ne débute “qu'à” 100 000 unités Scoville. Autant dire que les spécimens infernaux peuvent être considérés hors concours. Pour avoir un moyen de comparaison, la capsaïcine pure représente 16 millions d'unité Scoville, quand les bombes d'auto-défense des forces de police en comptent entre 2 et 5 millions.
Voici le top 5 des espèces les plus fortes jamais répertoriées.

 

5 - Infinity Chili
Avec 1 067 286 unités, ce piment anglais a détenu quelque temps le record du Guinness Book, au début de la décennie.
Pour acheter des produits à base d'Infinity Chili, voir le site des créateurs du piment, Fire Foods.
Ci-dessous, la dégustation du produit (tout à fait déconseillée par GT)…

 

4 - Naga Viper
Britannique également, ce piment hybride atteint les 1 359 000 unités. Au minimum, car une nouvelle mesure, plus élevée, serait en cours d'homologation.
La Chilli Pepper Company, qui l'a inventé, commercialise des sauces, des graines et autres produits dérivés à partir de ce spécimen sur son site Internet. Quant à la “dégustation”, si on peut l'appeler ainsi, en voici une ci-dessous avec description à l'appui (en anglais) :

 

3 - Trinidad Scorpion Butch Taylor
Butch Taylor a créé son propre dérivé du Trinidad Scorpion (sa pointe a la forme d'une queue de scorpion), une sorte endémique à Trinidad-et-Tobago qui fait la fierté de l'île. Le résultat ? 1 463 700 unités Scoville…
Poudres, sauces, graines… sur le site de Fire House Chilli.
Ces piments ont même leur propre page Facebook !
Le Butch Taylor dans un match, avec détails dignes des plus grands sommeliers (en anglais) :

 

2 - Trinidad Moruga Scorpion
Autre variété de Trinidad-et-Tobago, le Moruga Scorpion occupe une place discutée. Les mesures lui attribuent généralement un peu plus de 1,2 million d'unités. Mais certains fruits peuvent atteindre les 2 millions ! Un peu comme la fève dans une galette, en somme…
Pour acheter la sauce, visiter le site Sauce Piquante.
Ci-dessous, le test du Scorpion par des “professionnels” :

 

1 - Carolina Reaper
Champion toutes catégories, il mesure 1 569 300 unités Scoville en moyenne, et parfois jusqu'à 2,2 millions !
Il occupe la tête du classement du Livre des Records Guinness depuis 2013. Certains Carolina Reaper sont donc aussi puissants que des bombes d'auto-défense policières !
Détails et produits sur le site de la PuckerButt Pepper Company, “responsable” de ces piments.
Dégustation (de plus en plus fortement déconseillée par GT…) avec Rhett et Link, du Good Mythical Morning.